Un sophrologue travaille avec des groupes, ou en séances individuelles avec des clients qui ont un problème ou un objectif spécifique. Les séances sont adaptées à des problèmes particuliers et les clients développent leur capacité à utiliser les techniques par eux-mêmes chaque fois qu’ils en ont besoin.

La nature de la relation est une « alliance » dans laquelle le sophrologue aide le client à découvrir et (ré)accéder à ses propres capacités pour atteindre son objectif.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

formation sophrologie a distance

Vous pouvez trouver des sophrologues travaillant dans :

  • écoles avec enfants et enseignants
  • les cliniques de soins holistiques travaillant aux côtés d’autres praticiens de soins de santé complémentaires
  • les hôpitaux et les hospices qui soutiennent le rétablissement et les soins de fin de vie
  • les entreprises, qui travaillent sur le stress, l’épuisement professionnel, le leadership et le travail d’équipe, ou le bien-être des employés
  • le sport, pour aider à améliorer les performances
  • cabinet privé, travail individuel ou en groupe sur une gamme d’objectifs de santé et de bien-être.

Pour en savoir plus :

Comment pratiquer la sophrologie ?

Pour exercer en tant que sophrologue, il faut suivre une formation diplômante de deux ans couvrant les quatre premiers niveaux de la méthode de sophrologie, le travail avec les clients et la pratique professionnelle. La formation sophrologie combine un développement personnel intense et un apprentissage pratique pour guider les autres sur un chemin de découverte afin de (re)trouver l’harmonie dans le corps et l’esprit.

Que soigne la sophrologie ? Témoignage et avis

formation sophrologie a distance

« Au cours de mon travail, je pouvais voir de près les effets du stress, le mien et celui de mes collègues, et je me suis souvent demandé s’il n’y avait pas une meilleure façon de le gérer. J’ai réalisé que je voulais aider les gens directement et j’ai étudié différents types de thérapie pour trouver celles qui me plaisaient.

J’ai découvert la sophrologie par le biais d’une recherche sur Internet et j’ai cherché à en savoir le plus possible. Tout cela avait un sens pour moi. J’ai obtenu mon diplôme de praticien au Centre de Sophrologie basé à Genève, en Suisse, et depuis lors, j’aide différents clients avec un mélange intéressant de défis et d’objectifs, comme un boxeur amateur d’élite qui fait face à ses nerfs ou une mère souffrant d’anxiété et de dépression.

Pour moi, la sophrologie est une méthode puissante, simple, naturelle et sûre pour changer la vie des gens. Je l’ai vu transformer mon propre bien-être et celui de mes clients ».

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie est un traitement très efficace de gestion du stress qui est utilisé dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets privés dans toute l’Europe. C’est une profession en plein essor en Europe et l’intérêt pour cette thérapie populaire ne cesse de croître au Royaume-Uni. Il est désormais possible de se former au métier de sophrologue en Angleterre, en anglais, grâce à deux nouveaux cours destinés aux étudiants locaux et internationaux qui viennent d’être annoncés.

La sophrologie, populaire en France, en Suisse, en Belgique et en Espagne, mais relativement peu connue au Royaume-Uni, est une modalité de guérison douce et sûre qui a été inventée par un psychiatre espagnol pour aider les patients lorsque les traitements conventionnels ne fonctionnaient pas. La sophrologie combine les traditions orientales et occidentales afin de réduire et d’apporter la guérison et le bien-être pour un large éventail de problèmes de santé courants induits par le stress.

Comment devenir sophrologue à distance ?

La formation de sophrologue convient à une grande variété de praticiens et de professionnels, y compris ceux qui cherchent à changer de carrière, à créer une nouvelle activité ou à compléter leur profession existante.

  • Les thérapeutes, les conseillers et les psychothérapeutes y trouvent un complément parfait pour leur pratique ainsi que les naturopathes, les praticiens holistiques.
  • Les sages-femmes : une branche entière de la sophrologie est dédiée à la préparation à la naissance et largement utilisée en Europe continentale par les sages-femmes et les maternités.
  • Les infirmières et autres professionnels de la santé, notamment pour la gestion de la douleur ou les troubles du sommeil : La sophrologie est largement utilisée dans les hôpitaux français pour l’insomnie, le soulagement de la douleur…
  • Entraîneurs, coachs sportifs : depuis l’immense succès du Dr Abrezol dans les années 1970 auprès de l’équipe suisse de ski avec la Sophrologie, elle est largement utilisée pour la préparation mentale des entraîneurs sportifs qui entraînent les athlètes au plus haut niveau en Europe continentale.
  • Professeurs d’école, artistes de scène et enseignants