La naturopathie adopte une approche holistique du bien-être, en se concentrant sur la capacité de guérison innée du corps. Grâce à la formation en naturopathie, les praticiens apprennent les mêmes sciences fondamentales que les médecins ainsi que les principes clés de la médecine naturopathique, notamment les thérapies non toxiques, les stratégies de traitement de la personne dans son ensemble et les pratiques de guérison proactives qui aident les patients à atteindre un plus grand bien-être.
Le marché actuel de la santé naturelle et de la médecine alternative offre des possibilités aux praticiens et aux entreprises de naturopathie. Apprenez-en davantage sur cette profession fascinante en lisant les informations sur la formation et les carrières en naturopathie ci-dessous.
Comment devenir naturopathe ? En savoir plus sur ce métier
Lors de leur première rencontre avec leurs patients, les praticiens naturopathe consacrent beaucoup de temps à recueillir des informations sur leurs antécédents de santé, leur état actuel, leur profil génétique, environnemental, spirituel et social. En tenant compte de tous ces facteurs de santé, le naturopathe élaborera une stratégie de traitement personnalisée basée sur les principes de la formation en naturopathie.
Les plans de traitement peuvent inclure des remèdes homéopathiques, des herbes, des conseils en nutrition et même des conseils psychologiques pour aider les clients à surmonter les problèmes de santé mentale qui les empêchent d’atteindre le bien-être.
Quelle formation naturopathe à distance choisir ?
Les cours de formation en naturopathie varient légèrement d’une école à l’autre. En général, cependant, vous pouvez vous attendre à ce que les cours des écoles de naturopathie comprennent les éléments suivants :
- Théorie et philosophie de la naturopathie
- Anatomie et systèmes d’organes
- Biochimie
- Recherche et statistiques
- Médecine botanique
- Manipulation thérapeutique
- Nutrition clinique
- Homéopathie
- Stage clinique
Durée moyenne des études
La formation dans les écoles de naturopathie comprend quatre années d’études supérieures et exige que les étudiants soient titulaires d’au moins un baccalauréat de quatre ans pour s’inscrire. Lorsque vous aurez terminé votre formation en naturopathie, vous obtiendrez un diplôme de docteur en médecine naturopathique (ND) et pourrez obtenir une autorisation d’exercer dans l’État.
Frais de scolarité moyens
Les frais de scolarité pour une formation en naturopathie s’élèvent à environ 10 000 euros par an pour une inscription en formation continue. Les écoles de naturopathie accréditées proposent généralement des aides financières, des bourses et d’autres aides pour aider les étudiants à couvrir les frais de scolarité.
Pour en savoir plus :
- Formation hypnothérapeute à distance
- Formation auto hypnose à distance
- Formation sophrologie à distance
- Formation musicothérapie à distance
- Formation naturopathie à distance
Certification en médecine naturopathique
L’obtention d’un certificat du conseil d’administration en tant que docteur en naturopathie démontre que vous répondez aux plus hauts niveaux de compétence et d’aptitude dans votre profession. Vous pouvez obtenir une licence de médecin par l’intermédiaire du North American Board of Naturopathic Examiners (NABNE), qui exige des candidats qu’ils soient diplômés d’une école de médecine naturopathique accréditée et qu’ils passent des examens nationaux rigoureux.
Selon WebMD, les Français continuent de se tourner vers la médecine complémentaire et alternative. Et CNN rapporte qu’environ un tiers d’entre nous utilise maintenant des méthodes alternatives pour compléter les soins que nous recevons de nos médecins. Cela signifie que les carrières dans la pratique naturopathique peuvent s’attendre à une croissance saine. Si la demande de médecine alternative englobe un large éventail de professions de santé holistiques, les docteurs en naturopathie devraient bénéficier de solides perspectives de carrière grâce à l’intérêt du public pour la médecine alternative.
Notre demande sans cesse croissante de soins préventifs pour réduire le risque de contracter une maladie ou une affection chronique est l’un des principaux catalyseurs de la croissance prévue de l’emploi dans la profession de la médecine alternative.
Salaire naturopathe : combien gagne un naturopathe ?
Les naturopathes gagnaient un salaire médian de 32 420 € en 2020, selon O*Net, qui est une division du Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Des facteurs tels que l’expérience, le lieu et le type d’employeur ont le plus d’impact sur les salaires des naturopathes. Les docteurs en naturopathie indépendants gagnent généralement les salaires les plus élevés, suivis de ceux qui travaillent en cabinet privé pour une entreprise.
Est-ce qu’une formation en naturopathie me conviendrait ?
Une carrière en naturopathie exige un investissement important en temps et en argent pour suivre la formation avancée en naturopathie et la pratique pratique requise pour accéder à la profession. Des compétences analytiques exceptionnelles, un haut niveau de compassion à l’égard de patients de tous âges et de tous horizons, ainsi qu’un intérêt à long terme à contribuer à la croissance de la pratique naturopathique sont également essentiels à l’emploi.
Si vous êtes intéressé par une carrière en naturopathie, examinez de plus près les écoles de naturopathie. Choisissez ensuite le programme de formation en naturopathie qui répond à vos besoins personnels et professionnels.
- Comment devenir naturopathe par correspondance ?
- Quel est le salaire d’un sophrologue ?
- Comment se déroule une séance chez le naturopathe ?
- Comment se faire financer la formation de naturopathe ?
- Quel est le salaire d’un naturopathe ?
- Quels débouchés pour naturopathe ?
- Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?
- Quelle formation choisir pour être naturopathe ?
- Pourquoi être naturopathe ?
- Qui peut devenir naturopathe ?
- Quel est le rôle d’un naturopathe ?
- Quel est le coût d’une formation de naturopathe ?
- Quel parcours pour devenir naturopathe ?
- Comment devenir naturopathe sans diplôme ?