Il n’est pas facile de retracer l’histoire de la lithothérapie car elle a en quelque sorte toujours existé. Les cristaux et les pierres ont accompagné l’homme depuis le début de l’histoire. Néanmoins, la découverte des bienfaits des pierres et de leur utilisation s’est d’abord développée en Inde et en Chine, puis au Japon, avant de gagner le reste du monde. Le terme « Lithothérapie » n’apparaît que dans la seconde moitié du 20ème siècle, dans le livre de Philippe Sorr, Revue d’Histoire de la Pharmacie.

Avant de connaître la signification de ce terme, il faut savoir que des énergies non physiques nous constituent. Ces énergies invisibles circulent dans et autour de notre corps. Et ce sont elles qui nous permettent d’atteindre et de maintenir l’équilibre.

Les bénéfices de la lithothérapie

formation lithotherapie

La lithothérapie est une technique de soins ancestrale appartenant à la médecine naturelle (ou médecine alternative). Le mot Lithothérapie vient du grec « lithos » qui signifie « pierre » et « therapeia » qui signifie « soigner ». Il s’agit donc bien d’une méthode qui soigne avec des pierres. Plus précisément, elle consiste à utiliser des minéraux pour améliorer le bien-être général et atteindre un équilibre.

Les pierres utilisées sont généralement des pierres semi-précieuses, également appelées pierres fines, laissées dans leur état brut ou poli. La lithothérapie est basée sur l’holisme, la croyance que l’homme est un tout indivisible. Ainsi, on ne peut traiter séparément les affections mentales, physiques ou physiologiques. Tout est une question d’équilibre entre nos différentes composantes.

Cette méthode ancestrale s’appuie sur les vibrations émises par les pierres. Chaque pierre a sa propre vibration en fonction de sa couleur et de sa composition en oligo-éléments et en système cristallin. La force vibratoire des pierres fines agit sur l’équilibre de nos énergies (chakras). C’est un excellent complément à la méditation. Votre bien-être dépendra largement de votre croyance dans les bienfaits des pierres semi-précieuses.

Quelle pierre Peut-on associer à la malachite ?
Vertus de la Labradorite : Elle est connue pour ses vertus protectrices.…

Comment devenir lithothérapeute ?

Le choix de la pierre peut se faire en fonction de nos sentiments et de nos maux. Certaines pierres sont connues pour apporter de l’énergie, favoriser la sensualité ou calmer le stress.

Il est également possible de choisir une pierre en fonction de sa couleur. De plus, certaines couleurs sont associées à une vertu (le bleu favorise la communication).

Mais il est tout à fait possible de choisir une pierre associée à un chakra. En effet, chaque chakra régit une zone de notre corps (du périnée au sommet de notre crâne) et est associé à une couleur. Ainsi, par exemple, la pierre semi-précieuse Améthyste, de couleur violette, est associée au chakra de la couronne, situé au-dessus de notre crâne. Elle permet l’élévation spirituelle et favorise le calme mental tout en réduisant les maux de tête.

Les pierres semi-précieuses ne sont pas magiques. Elles vous accompagnent dans votre cheminement spirituel. C’est pourquoi la lithothérapie vous aidera à atteindre un équilibre et à accroître votre bien-être. Mais elle ne remplace pas une consultation chez votre médecin ou un traitement médicamenteux recommandé par un professionnel. Elle est une aide supplémentaire. De nombreuses personnes sont déjà adeptes de cette forme de médecine douce, alors pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus :

Quelle pierre selon date de naissance ?
Les pierres de naissance sont des pierres précieuses ou semi-précieuses associées à…

Formation lithothérapie à distance : est-ce utile ?

formation lithotherapie

Découvrez la lithothérapie ou lapidothérapie (sous son ancien nom) avec ce tableau qui rassemble les 64 pierres les plus utilisées en lithothérapie.

Méditation et soin par les minéraux, nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes vertus qui sont attribuées aux différentes pierres « cailloux ».

Nous avons essayé de résumer pour vous les grandes lignes de chaque pierre en choisissant trois ou quatre vertus agissant sur les plans psychique ou physique. Vous trouverez également pour chaque pierre, une ou plusieurs façons de les purifier et de les recharger. Cette liste de pierres et de vertus n’est pas exhaustive et nous vous conseillons pour chacune d’entre elles de vérifier tous ses bienfaits sur Degrifencens dans la catégorie Pierres roulées & Lithothérapie.

Nous attirons votre attention sur le fait que la lithothérapie est considérée comme une alternative à la médecine traditionnelle au même titre que la phytothérapie ou l’homéopathie mais qu’elle ne dispense en aucun cas d’une visite chez un médecin agréé dans le cas  » d’une maladie chronique ou d’une maladie dont le diagnostic est déjà posé (Tumeur, Alzheimer, Parkinson, etc.) Les soins minéraux sont utilisés depuis le Moyen-Âge et les forces données par les minéraux ne sont plus à prouver, mais ils ne sont pas des remèdes miracles et sont là pour vous aider à aller mieux. Ils ne remplaceront jamais une consultation médicale mais peuvent vous apporter du bien-être dans les petits maux du quotidien et du réconfort quand le moral est bas. Elles peuvent aussi vous apporter la sérénité, ou vous protéger des mauvaises ondes et des mauvaises influences en absorbant pour vous tout ce qui vous est nuisible.

Les pierres sont vivantes, il sera nécessaire d’en prendre soin. Ainsi il faudra éviter de les cogner entre elles, les purifier souvent grâce aux méthodes que nous vous conseillons et bien sûr les recharger pour qu’elles délivrent tous leurs bienfaits.

La lithothérapie est une véritable alternative à l’automédication chimique mais, comme toutes les plantes ou minéraux, il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie.

Quels sont les pierres naturelles ?
Quelle est ma pierre Porte-bonheur ? Pierres jaunes : elles apporteront prospérité,…