L’hypnose : c’est quand un monsieur mystérieux vous met en transe en faisant pendre une montre à une chaîne et vous fait ensuite aboyer comme un chien, n’est-ce pas ? Pas exactement. C’est peut-être la description stéréotypée d’un hypnotiseur de scène, mais la discipline thérapeutique de l’hypnothérapie est mieux décrite comme un état de relaxation focalisée dans lequel une personne est plus réceptive à la suggestion.

Les praticiens de la médecine et de la santé mentale ayant suivi une formation en hypnothérapie aident les patients à entrer dans cet état de relaxation afin de faciliter la psychothérapie, de soulager le stress ou la douleur, de modifier des habitudes malsaines et de réduire le temps de récupération en cas de maladie ou de blessure.

Les bénéfices de l’hypnothérapie

formation hypnotherapie a distance

Une grande variété de professionnels cliniques cherchent à se former à l’hypnothérapie, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de dentistes, de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux ou de conseillers. Au cours d’une séance d’hypnothérapie, les praticiens passent en revue les antécédents médicaux du patient, le problème qu’ils souhaitent traiter et, si le patient ne connaît pas la procédure, le fonctionnement de l’hypnose.

En général, les séances durent environ une heure et commencent par une série de techniques de relaxation. Une fois le patient détendu et concentré, le praticien introduit des images guidées et des suggestions destinées à soulager les symptômes, voire à modifier le comportement du patient.

Certains praticiens ont leur propre cabinet privé, tandis que d’autres utilisent l’hypnothérapie dans le cadre de leur carrière en acupuncture, en massothérapie, en psychothérapie ou en soins infirmiers holistiques.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?
Après une séance on peut se sentir très fatigué, cette fatigue est…

Comment devenir hypnothérapeute ?

En général, les programmes de formation en hypnothérapie comprennent l’étude de la théorie et de l’histoire de l’hypnose, les utilisations de l’hypnose dans un cadre clinique, la sélection des techniques appropriées pour un patient donné, le travail sur des problèmes spécifiques tels que la dépendance et les préoccupations éthiques.

Durée moyenne des études

La plupart des programmes de certification en hypnothérapie approuvés exigent un minimum de 40 à 100 heures d’ateliers de formation en hypnothérapie, plus 20 heures de formation individuelle supervisée et 2 à 5 ans d’expérience pratique de l’hypnose dans le cadre de votre pratique.

Certification en hypnothérapie

La plupart des praticiens qui suivent une formation en hypnothérapie sont des professionnels de la médecine, de la santé mentale ou des soins de santé titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat. Leur formation les qualifie pour obtenir une certification en hypnothérapie auprès d’un groupe professionnel tel que l’American Association of Professional Hypnotherapists (AAPH), l’American Society of Clinical Hypnosis (ACSH) et la Society for Clinical and Experimental Hypnosis (SCEH). Des certifications de spécialité sont également disponibles auprès de l’American Board of Medical Hypnosis, de l’American Board of Psychological Hypnosis, de l’American Board of Hypnosis in Dentistry et de l’American Hypnosis Board for Clinical Social Work.

Pour en savoir plus :

Quels sont les dangers de l'hypnose ?
Qui peut devenir hypnotiseur ? Il est possible de devenir hypnotiseur sans…

Se former à l’hypnothérapie

formation hypnotherapie a distance

La formation en hypnothérapie peut grandement améliorer la carrière des praticiens qui s’intéressent aux soins de santé holistiques, que vous choisissiez de vous concentrer sur les utilisations médicales, comme le soulagement des maux de tête ou de l’asthme, ou sur les applications de conseil, comme la lutte contre les dépendances ou le traitement des troubles alimentaires. Même les massothérapeutes et les acupuncteurs peuvent utiliser l’hypnothérapie pour aider à détendre les clients et améliorer la guérison. Mais en fin de compte, l’hypnothérapeute aide ses patients à s’aider eux-mêmes en exploitant les capacités de guérison de leur propre esprit.

Maintenant que vous comprenez qu’une certification en hypnose n’a aucune signification juridique, laissez-nous vous proposer deux façons possibles pour une telle certification d’être utile.

Premièrement, la certification en hypnose peut vous aider à obtenir une assurance commerciale. Certaines compagnies d’assurance voudront savoir que vous avez une certification, malgré le fait qu’elles n’ont généralement pas la moindre idée de ce qu’est l’hypnose ou des conditions requises pour obtenir votre certification. Mais les règles sont les règles, et si vous avez une certification qui répond aux exigences de votre assureur, c’est utile.

Deuxièmement, un certificat d’hypnose vous permet d’acquérir un certain prestige. Accrocher votre certificat sur le mur de votre bureau vous donnera un sentiment d’autorité et de prestige auprès de votre client, ce qui vous permettra souvent de travailler plus facilement avec lui et d’obtenir un bon résultat. Tout ce que vous pouvez faire, dans les limites de l’honnêteté, pour renforcer la confiance de vos clients dans vos compétences d’hypnotiseur, sera utile.

Mais il y a d’autres sujets à aborder, alors continuons.

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

Les termes « hypnothérapie » et « hypnothérapeute » sont en fait simples à définir, mais ils peuvent générer beaucoup d’ambiguïté et de confusion. On pense souvent à tort que l’hypnothérapie est toujours une sorte de thérapie autonome, comme la TCC ou la Gestalt-thérapie.

Cela peut surprendre, mais ce n’est pas toujours vrai. L’hypnothérapie est un ensemble de techniques ou d’outils utilisés pour obtenir des résultats thérapeutiques rapides, souvent en conjonction avec une autre modalité comme la PNL, l’EFT ou la psychanalyse.

Est-il bien de faire de l'hypnose ?
Entrer en soi, sans se couper du monde 90% du succès repose…