L’auto-hypnose ou l’hypnothérapie peut être un moyen efficace de réduire le stress et d’ouvrir l’esprit à de nouvelles idées ou à de nouveaux processus de pensée, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des comportements problématiques tels que certaines dépendances.

L’hypnothérapie est essentiellement un moyen de reprogrammer notre façon de penser. Il existe de nombreuses ressources d’auto-hypnose, notamment des CD, des cassettes, des MP3 et autres enregistrements. Avant d’utiliser ces supports, assurez-vous que les enregistrements ont été réalisés par un hypnothérapeute réputé et formé.

Avant d’essayer l’auto-hypnose, lisez entièrement cette page et comprenez les processus impliqués

Comment fonctionne l’auto hypnose ?

formation auto hypnose

D’après les travaux de Sigmund Freud, l’esprit humain peut être divisé en trois zones de conscience distinctes : le conscient, le subconscient et l’inconscient. Il peut être utile de considérer chaque partie de l’esprit sur une échelle de profondeur.

Freud pensait que l’esprit conscient était la partie supérieure ou la moins profonde de l’esprit et qu’il était chargé de donner un sens aux choses dont nous sommes directement conscients, comme les niveaux de stress.

L’esprit subconscient se trouve la plupart du temps sous la conscience, à un niveau plus profond – il n’est donc pas si facilement accessible et contrôle la façon dont nous pouvons nous sentir ou réagir à certaines situations ou circonstances, sur la base de ce que nous avons appris par expérience, dans le passé. Il contrôle et régule également nos fonctions corporelles essentielles, comme la respiration.

L’inconscient est la partie la plus profonde de notre esprit et est beaucoup plus difficile à atteindre – il peut inclure des souvenirs refoulés d’événements traumatisants.

Grâce à la relaxation physique et mentale, l’auto-hypnose peut permettre aux gens de contourner leur esprit conscient et d’introduire des pensées et des idées positives dans leur inconscient. Au « réveil » de l’état hypnotique, les nouvelles pensées et idées du subconscient finiront par affecter l’esprit conscient et pourront, à leur tour, entraîner des changements de comportement.

L’hypnothérapie n’a pas la prétention d’être une « solution miracle », de telles méthodes nécessitent de la persévérance et de la pratique afin que l’esprit subconscient puisse capter et appliquer les nouveaux messages.

Méthodes pour se former à l’auto hypnose

Avant d’essayer l’auto-hypnose pour la première fois, il est utile de dire à quelqu’un d’autre dans les environs ce que vous faites. Atteindre un état hypnotique, c’est un peu comme dormir et vous serez peut-être plus à l’aise en disant à quelqu’un d’autre que vous allez faire une sieste. En le disant à quelqu’un d’autre, vous ne risquez pas d’être dérangé ou de vous inquiéter d’être dérangé.

Une partie de l’intérêt de l’auto-hypnose est que vous deviendrez moins conscient de votre environnement immédiat – comme lorsque vous dormez – de sorte que s’il y avait une urgence, quelqu’un à proximité serait capable de vous « réveiller ».

Pour en savoir plus :

Méthode auto hypnose

Pour commencer le processus, vous devez vous sentir physiquement détendu et à l’aise. Essayez d’utiliser une technique de relaxation de base telle que celle décrite sur notre page Techniques de relaxation.

Trouvez un objet sur lequel vous pouvez concentrer votre vision et votre attention – idéalement, cet objet vous amènera à regarder légèrement vers le haut sur le mur ou le plafond devant vous.

Videz votre esprit de toute pensée et concentrez-vous sur votre objet. C’est évidemment assez difficile à réaliser mais prenez votre temps pour laisser les pensées vous quitter.

Prenez conscience de vos yeux, pensez à vos paupières qui deviennent lourdes et se ferment lentement. Concentrez-vous sur votre respiration lorsque vos yeux se ferment, respirez profondément et régulièrement.

Dites-vous que vous vous détendrez davantage chaque fois que vous expirez. Ralentissez votre respiration et laissez-vous détendre de plus en plus profondément à chaque inspiration.

Utilisez l’œil de votre esprit pour visualiser un objet effectuant un léger mouvement de haut en bas ou de côté. Peut-être l’aiguille d’un métronome ou un pendule – tout ce qui a un mouvement régulier, lent et constant. Regardez l’objet se balancer d’avant en arrière ou de haut en bas dans l’œil de votre esprit.

Comptez doucement, lentement et de façon monotone à partir de dix dans votre tête, en disant « Je me détends » après chaque chiffre. 10, je me détends… 9, je me détends, etc.

Croyez et rappelez-vous que lorsque vous aurez fini de compter, vous aurez atteint votre état hypnotique.
Lorsque vous aurez atteint votre état hypnotique, il sera temps de vous concentrer sur les déclarations personnelles que vous avez préparées. Concentrez-vous sur chaque déclaration – visualisez-la dans votre esprit, répétez-la dans vos pensées. Restez détendu et concentré.

Détendez-vous et faites le vide dans votre esprit une fois de plus avant de sortir de votre état hypnotique.

Comptez lentement mais de plus en plus énergiquement jusqu’à 10. Inversez le processus que vous avez utilisé précédemment lorsque vous avez décompté vers votre état hypnotique. Utilisez un message positif entre chaque chiffre, pendant que vous comptez. 1, quand je me réveillerai, j’aurai l’impression d’avoir eu une nuit de sommeil complète… etc.

Lorsque vous atteindrez 10, vous vous sentirez complètement réveillé et revivifié !

Laissez lentement votre esprit conscient rattraper les événements de la journée et continuez à vous sentir frais et dispos.